Themes BOOST

Thèmes frameworks WordPress

[toc label=”Sommaires des thèmes présentés” heading_levels=”3″]

Ceux qui n’ont jamais utilisé WordPress ne se rendent pas tellement compte de la puissance de ce CMS. Un débutant peut créer son premier site en quelques heures seulement.

Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que l’on peut personnaliser un thème (presque) comme un développeur le ferait, et cela sans coder…

Les frameworks sont des sortes de CMS (Content Management System) qui se posent par dessus WordPress. Un framework pourra prendre le contrôle du design d’un site de manière très avancé sans jamais toucher une ligne de code.

Sélection des meilleurs frameworks (boîte à outils) WP

La particularité des frameworks est que l’on peut ajouter des skins ou des thèmes pour customiser le design, tout en conservant un contrôle sur les fonctionnalités natives.

Nous verrons ci-après les 5 principaux frameworks qui existent sur le marché WordPress.


Divi d’Elegant Themes

Elegant Themes a développé une nouvelle solution tout-en-1 pour créer son site de A à Z. Vous trouverez en cliquant sur ce lien une présentation détaillée de Divi.

Ce thème est le plus intelligent et le plus flexible de la boutique ElegantThemes que l’on ne présente plus.

Avec Divi, il n’y a plus aucune limite. Ce framework ultra puissant permet de tout faire.

Vous modifiez la structure de chaque page sans toucher une seule ligne de code avec le Divi Builder. Cet outil change la façon de construire votre site Web.

Regardez par vous-même cette vidéo ci-dessous.


Plugin The Elegant Themes Builder

Elegant Themes Builder est un complément idéal aux très fameux Elegant Themes.

En plus d’avoir accès aux 90 templates, le plugin permet d’ajouter une fonctionnalité builder qui permettra de personnaliser les thèmes à l’infini.

Le builder fonctionne avec un puissant système de Glisser-Déposer. Il suffit de configurer manuellement, ce que l’on désire visuellement et la page apparaîtra comme définie.

On passe ainsi facilement d’une page à une colonne à 3 colonnes. Ajouter une vidéo ne requiert plus d’ajout d’un code html. Seul le lien suffit.

Parmi les autres fonctionnalités, on peut ajouter un slider, des onglets, des tableaux de prix, des listes, des témoignages… et tout simplement, des widgets classiques.


Bootstart – le framework de Gabfire

Bootstart est un thème minimaliste. Du moins c’est la manière dont il est décrit par les développeurs. Il offre toutes les fonctionnalités de base qu’on pourrait attendre d’un framework WordPress, tout en restant relativement facile à utiliser.

Le thème est responsive design, ce qui est parfait pour les appareils mobiles. Bootstart permet d’utiliser une mise en page liquid ou fixed. Même sur l’ordinateur, on peut décider que la largeur de la page s’adapte à celle de l’écran ou le figer numériquement.

Le thème est utilisé aussi avec des shortcodes pour ajouter des éléments facilement. Appréciable aussi, des centaines d’icônes sont fournies pour éviter de perdre du temps à les chercher ailleurs.


Thesis 2.0 développé par DIYthemes

Thesis était déjà une référence parmi les thèmes WordPress de type framework. La version 2 n’est pas une mise à jour. C’est un véritable upgrade.

On peut dorénavant créer ses propres templates. Sans coder, on peut tout modifier quant à l’architecture du thème. On peut changer le nombre de colonnes et l’architecture d’une page facilement.

Un système de boxes permet d’ajouter ou d’enlever des fonctionnalités à volonté sur ses pages. Ces boîtes sont pratiquement des applications à elles-mêmes.

De nombreuses fonctionnalités ont été pensées pour aider le webmaster débutant. Que ce soit un champ pour entrer les titles tags ou la description méta, ou pour activer Google Authorship en ajoutant simplement un lien… rien n’est laissé au hasard.

Un des gros avantages de Thesis est la grande communauté de développeurs qui réalisent des skins. Les skins sont des templates qui s’ajoutent à Thesis pour avoir un design bien plus aboutit que ce qui est offert de base (Classic Responsive et Social Triggers skins).


Themify Builder framework

Themify Builder est disponible en tant que thème et aussi en tant que plugin.

La version template permet d’ajouter d’autres thèmes (ou skins) par dessus. Il en existe un inclus par défaut, et plus de 40 disponibles à l’achat. Ces derniers peuvent être utilisés pour des sites de portfolio, restaurants, magazine, e-commerce…

Le plugin quant à lui permet d’utiliser les fonctionnalités de Themify avec n’importe quel template WordPress.

Ce framework fonctionne aussi en glisser-déposer avec une prévisualisation live non négligeable. Les contenus peuvent contenir du texte, des images, des sliders, des galeries, des cartes…


Genesis Framework de StudioPress

Genesis framework est un thème WordPress premium qui utilise aussi un système de skins. Ils sont généralement très beaux tout en étant très professionnels.

Le support client est très sérieux puisque derrière, il s’agit de Copyblogger Media. Les tutoriels sont aussi très bien conçus (bien que ce soit en anglais) pour tirer le maximum du potentiel de ce puissant framework.

La marketplace de Studiopress dispose de plus de 50 thèmes qui peuvent être utilisés. On peut ainsi changer le design de son site rapidement sans perdre le contrôle de ses configurations.

Ce template est le principal concurrent de Thesis. N’hésitez pas à le comparer en visitant la description et les démos live de Genesis Theme.