Themes BOOST

Thèmes événements / événementiels WordPress

[toc label=”Sommaire des thèmes présentés” heading_levels=”3″]

L’objectif n°1 d’un événement quel qu’il soit est de trouver son public. Un plan de communication percutant est indispensable pour sa réussite. L’étape de la création du site web est devenue la clef de voute de votre événement.

Un thème WordPress offre la chance de développer la visibilité d’un événement à moindre coût : festival, concert, conférence, pièce de théâtre, représentation sportive…

Ce CMS peut vous aider grâce à de nombreux thèmes premium évolués simples à mettre en ligne. Pas la peine de les faire développer spécifiquement, car des outils existent déjà. Ce type de thème s’adresse aussi bien aux associations et organisateurs de festivités, qu’aux collectivités publiques et responsables de conférences professionnelles.

Les fonctionnalités recherchées sont sensiblement identiques pour un site événementiel, car les problématiques sont similaires. On retrouve globalement :

  • Un calendrier et des pages dédiées au programme, afin d’informer les visiteurs des dates, de la liste des intervenants, du déroulement de la journée…
  • Une mise en avant des sponsors avec des visuels et des fiches détaillées.
  • Des informations pratiques avec des outils de mapping.
  • Un système de billetterie avec paiement sécurisé.
  • Des fonctionnalités sociales de partage.
  • Un outil d’emailing en option…

Sélection des meilleurs templates événementiels

Voici une sélection des meilleurs thèmes événementiels pour WordPress. Cette liste n’est pas complète, mais vous donnera une idée plus précise de que l’on peut trouver comme solution pour quelques dizaines de dollars.

Certains thèmes WP présentés ci-dessous correspondront à vos attentes principales et s’adapteront parfaitement à l’univers de votre événement.


Eventum de Templatic

Eventum est un template plein d’ambition. Il ne s’agit pas d’un thème pour un événement spécifique.

Celui-ci est en quelque sorte un annuaire d’événements (par ville, département, région ou encore thématique…).

Son approche est différente des autres solutions proposées sur cette page.

Entièrement responsive, il offre la possibilité de créer des pages événements.

L’organisation d’un annuaire d’événements est un travail énorme qui demande une solide rigueur. Eventum vous offre un outil tout en 1 pour vous faciliter le travail.


PressEvent – Event Management Theme

PressEvent dispose d’une interface pour l’utilisateur très fonctionnelle et d’un design hautement personnalisable.

Le thème permet d’annoncer un grand nombre d’événements tout simplement.

Si vous avez besoin d’une billetterie en ligne, PressEvent vous permet d’encaisser des entrées, via le système de paiement sécurisé Paypal.

A qui s’adresse PressEvent ? Théâtre, mode, musique, danse… Il conviendra tout particulièrement également aux conférences et salons destinés aux pro. Ce thème très sobre et inspirant le professionnalisme, s’adresse au monde de la culture, qui a, à la fois, besoin de communiquer en faisant sa promotion et vendre des billets, pour remplir des conventions.


Rocketick – Responsive Event Landing Page

Avis aux admins pressés ! Rocketick est fait pour vous. Ce template WordPress vous met au défi de créer une landing page élégante, en 10 minutes. Pari osé et réussi !

Son atout principal repose sur le système de décompte, avant le jour J.

Idéal pour présenter une journée d’entreprise, un salon ou des conférences, le thème Rocketick permet de réunir sur une même page, le programme, la liste des intervenants, une map pour le lieu de l’événement…

Rocketick est une aubaine, pour informer de manière concise, le public d’un événement, sans superflu. A noter que ce thème ne dispose pas de module pour le paiement et l’édition de billet / ticket.


Eventor – Event Management

L’organisation est bien le maître mot pour réussir un événement. Avec un gros travail préparatoire, vous pouvez tout planifier de A à Z avec Eventor.

Avec son rendu très pro et sobre, vous pouvez vous concentrer sur le message à transmettre aux visiteurs. Il n’y aucun artifice graphique !

Toutes les fonctionnalités sont présentes comme un décompte avant le début de l’événement, une mise en avant des intervenants et du programme…

Eventor est un résumé de toutes les bonnes pratiques en la matière pour susciter l’intérêt des futurs participants.

Il est le thème parfait à intégrer dans une stratégie de communication autour d’un événement de type salon professionnel.


Eventure : Responsive Events WP Theme

Eventure est un thème WordPress qui a tout bon, dans le sens où il met en avant un calendrier optimisé. Seules les dates où un événement a été créé apparaissent en page d’accueil. L’internaute ne voit donc que les périodes d’activités.

Clair et concis, ce template en plus d’avoir un aspect futuriste est ultra connecté, grâce à la panoplie de boutons sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Vimeo, Google +…

On note également le design contemporain, qui correspond parfaitement à un festival de musique électro par exemple.

Les pages de présentation des événements sont originales avec une mise en page atypique. On retrouve toutes les informations indispensables à l’utilisateur.

Eventure est destiné aux associations, entreprises ou collectivités, qui ont une actualité assez clairsemée, mais qui souhaitent communiquer auprès de leur public.

Vidéo de présentation détaillée d’Eventure


Expo18 Responsive Event Conference

Avec sa version responsive design, le template Expo 18 est un très bon exemple de thème pour un événement.

Pourquoi plaît-il autant ? Il faut dire qu’il a plus d’une corde à son arc. Expo 18 a un côté visuel très développé, avec des boutons, des icônes intégrés.

De plus, les couleurs sont totalement personnalisables. Vous ajoutez un logo et modifiez quelques couleurs et il est prêt !

Pour 45$, il s’agit d’une très bonne solution clé en main pour communiquer sur son séminaire, des conférences ou des grands événements, qui nécessitent une organisation millimétrée.


Themetick – Event Management WordPress

Si Themetick devait se résumer en un mot, ce serait clarté. Il est conçu pour faciliter la lecture de l’utilisateur et permettre logiquement de faire vendre plus d’entrées, pour l’événement que vous organisez.

Un compteur est placé à coté de la billetterie pour ne rater le salon, le concert… sous aucun prétexte.

Avec Tickera, vous pouvez vendre des billets en toute sécurité et sans qu’aucune commission ne vous soit déduite, pour le service rendu. Quelque soit l’endroit où vous organisez l’événement, vous pouvez intégrer des fonctionnalités Google map.

Si vous êtes débutant et que vous avez flashé sur Themetick, pas de problème ! Une documentation est fournie pour vous aider à le mettre en place.


Matrix – Event Guest List

Excellent outil de gestion, Matrix peut vraiment vous faciliter la vie. Pourquoi ?

Outre la possibilité de vendre des entrées grâce à Paypal, il permet d’enrichir sa base de données d’emails. Vous pouvez créer une liste d’invités et les alerter de manière automatique, sans prise de tête ni perte de temps, d’un nouveau event.

Il conviendra parfaitement au club privé souhaitant créer un engouement autour d’un événement. Responsive et personnalisable, il permet de voir grand.

Attention néanmoins à supprimer la musique qui se lance dès l’arrivée sur la page d’accueil du site. N’agressez pas vos visiteurs avec ce type de pratique !