Themes BOOST

Trouver une traduction pour son thème WordPress

Traduire un thème WordPress

La plupart des développeurs de thèmes WordPress sont anglophones. Le résultat c’est que nous les francophones, on se retrouve sur notre site avec des mots en anglais comme posted by, read more, etc.

Cela n’est pas optimal pour nos lecteurs et pour les moteurs de recherche. Il faut donc remédier à cela en trouvant un moyen de traduire son thème.

Plusieurs solutions s’offrent à vous !

1. Trouver une traduction

Le plus simple, c’est de trouver une traduction toute faite de son thème. Il faut toujours commencer par effectuer une recherche Google avec ce type de requête Nom de son thème + WordPress + traduction

Elles peuvent être gratuites ou payantes ! Retrouvez par exemple des traductions de thèmes Woocommerce sur 3615 My life.

2. Demander une traduction à un blogueur

Sur le web, il y a des gens très généreux. Et avec un peu de chance et en étant courtois, on peut simplement demander au webmaster de vous donner ses fichiers contenant la traduction du thème en français.

Si vous cherchez une traduction pour le thème Classipress, utilisez le formulaire de contact du site.

3. Faire traduire le thème

Il existe également des prestataires qui font de la traduction de thèmes WordPress. Prenez contact avec eux pour voir leur sérieux et leur disponibilités. Voici un exemple de traducteur : Blog pas cher

Si vous récupérer les fichiers de traduction et que vous mettez le tout dans un fichier Excel, vous pourrez demander à une personne sur Fiverr de traduire le template pour environ 4 euros.

PoEdit

Eventuellement, envoyez lui un tutoriel pour apprendre à traduire avec PoEdit, et demandez-lui de le faire directement.

4. Traduire soi-même son WordPress en français

Traduire son thème peut être très impressionnant au début, car il faut manipuler des fichiers qu’il faudra aller chercher via un FTP. Avec un bon tutoriel et un peu de temps, ce travail n’est pas très compliqué et reste accessible même à un novice.

Voici quelques tutoriels qui montrent comment traduire son site en français :

5. Utiliser une extension pour traduire

plugin traduction thème codestyling localization

La méthode la plus simple et la plus facile est de passer par un plugin WordPress. De nombreuses extensions permettent de le faire.

Des tutoriels sont disponibles pour apprendre à installer ce plugin de traduction de thème sur les sites suivants :

Conclusion : Tôt ou tard, il faudra investir du temps ou de l’argent dans votre activité. Et si vous voulez donner une image plus professionnelle de votre site web, n’hésitez pas à traduire votre thème en français.