Themes BOOST

Plugins gratuits et payants pour proposer des articles relatifs sur son blog WordPress

Certaines fonctionnalités devraient être intégrées par défaut dans WordPress. Les articles relatifs pourraient largement en faire partie, tellement que leur présence est systématique.

articles-relatifs-wordpress

Ils sont censés augmenter le nombre de pages vues, le temps passé sur votre site par vos visiteurs et augmenter la pertinence de vos pages aux yeux de Google. L’idée en soi de suggérer des lectures complémentaires à vos visiteurs est intéressante, encore faut-il que la liste des articles connexes proposée soit pertinente.

Il existe des dizaines de solutions différentes pour mettre en place un tel système sur son blog WordPress (sous différentes formes telles une liste à puces avec du texte uniquement, texte avec visuel…) et 2 méthodes :

  • Installer un plugin (gratuit ou payant)
  • Ajouter quelques lignes de codes dans les fichiers de votre thème

Voici quelques ressources web pour trouver l’outil qui convient à votre cas de figure.

Les plugins gratuits de Related posts

Loin d’être exhaustive, la liste des plugins présentée n’a pas vocation à désigner le meilleur plugin d’articles relatifs pour WordPress. L’ordre dans laquelle est présentée cette extension n’a pas de signification.

Yet Another Related Posts Plugin : le plus connu

Yet Another Related Posts Plugin ou YARPP est la référence en la matière au regard du nombre de téléchargements et de son efficacité.

Yet-Another-Related-Posts-Plugin

Ce plugin semble proposer les résultats les plus pertinents. Les options sont nombreuses et l’interface d’administration est simple à comprendre.

Vous trouverez un article détaillé sur Seomix sur YARPP : Pourquoi le choisir, comment l’installer et bien le régler ?

Si vous voulez bénéficier de plus d’options dans le paramétrage, vous pouvez installer Yarpp experiments.

WordPress Related Posts : des statistiques détaillées

L’intérêt principal du plugin WordPress Related Posts est de proposer un module dédié de statistiques assez poussé.

statistiques-articles-relatifs-wordpress

Ce plugin est mis à jour régulièrement et dispose de toutes les options classiques pour les articles relatifs (taille des miniatures, nombre d’articles, affichage d’un extrait, image par défaut…). Un soin tout particulier a été apporté à la disposition et la mise en page de ce bloc pour les mobiles.

Contextuelles Related Posts : personnaliser les articles relatifs en CSS

Les résultats proposés par cette extension sont pertinents. Il a l’avantage également d’utiliser des images présentes directement dans les articles lorsque aucune vignette n’a été indiquée.

Cet outil n’est pas idéal pour les débutants, qui devront créer leurs propres styles CSS pour personnaliser la présentation.

nrelate Related Content : un outil simple et efficace

Ce plugin est très simple à mettre en place et à paramétrer. Il dispose de nombreuses options d’affichage pour un résultat très agréable visuellement.

nrelate-Related-Content

Du côté des plugins payants : est-ce nécessaire ?

Du côté de la marketplace Codecanyon, on trouve quelques plugins d’articles relatifs.

Better Related Posts Widget

Pour 5 dollars, vous accédez à de nombreuses options (afficher le nom des auteurs, la date de publication, le nombre de commentaires…) avec Better Related Posts Widget.

Better-Related-Posts-Widget

Cette extension est très bien notée (4,22/5) et devrait convenir aux plus exigeants en recherche d’options plus poussées.

Créer manuellement ses articles relatifs avec Manual Related Posts

Rien de révolutionnaire, mais cette extension intéressante permet de lier manuellement les articles au lieu de laisser un algorithme s’en charger, qui porte le nom de Manual Related Posts. Cela permet d’optimiser au maximum soit-même son maillage interne. Il n’est pas possible d’ajouter des images, il faudra se contenter d’articles relatifs sous forme de texte.

Se passer de plugin pour ajouter les articles relatifs

Dernière possibilité, vous pouvez très bien vous passer d’un plugin. On trouve de nombreuses ressources permettant d’ajouter les fonctionnalités d’articles relatifs à son WordPress. Attention, néanmoins à vérifier que ce code ne ralentit pas votre installation WordPress, qui n’est pas par défaut très rapide.

Voici d’ailleurs un exemple de code parmi tant d’autre pour mettre en place un tel système.