Themes BOOST

Créer un site e-commerce avec WordPress

Vous avez trouvé une niche et vous cherchez une solution pour créer une boutique en ligne ? Il existe de nombreux outils pour créer son site e-commerce même si vous n’êtes pas développeur.

Wordpress pour une boutique en ligne

WordPress fait parti des solutions pour vous lancer sans trop de frais (et sans trop de risque).

Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site marchand ?

WordPress est un système de gestion de contenu qui permet de créer et gérer facilement un site. Les avantages de WordPress sont nombreux :

  • Gratuit
  • Facile d’installation et d’utilisation
  • Les thèmes (ou templates) permettent d’obtenir un graphisme sans aucun effort technique
  • De nombreuses fonctionnalités disponibles grâce aux extensions/plugins. Pas besoin d’avoir de compétences en dev pour les utiliser
  • Une communauté importante de développeurs et de passionnés : plus facile de résoudre un problème

Comment installer un site e-commerce sous WordPress ?

1. Installer WordPress

Si vous partez de zéro, il faudra avant tout acheter un hébergement mutualisé chez des prestataires comme 1&1 et OVH. Cela vous coûtera 30 euros maximum la première année (ou moins).

Une fois cela effectué, il est nécessaire d’installer WordPress manuellement au lieu de l’installation tout-en-un proposée par les hébergeurs. Il risque d’y avoir des limitations d’utilisation par la suite pour des raisons de sécurité.

Comment créer un blog WordPress en 20 minutes – vidéo

2. Installer un plugin pour e-commerce

Pour ajouter les fonctionnalités d’un site e-commerce à son site sous WordPress, il faudra installer une extension dédiée à cet usage. Si vous ne savez pas encore, installer un plugin, référez vous à la vidéo ci-dessous.

Comment installer une extension (plugin) pour WordPress


Il existe de nombreux plugin d’ecommerce pour WordPress, mais les 2 leaders sont : WP e-Commerce et WooCommerce.
WP e-Commerce a plus d’utilisateurs et offre de nombreuses fonctionnalités. WooCommerce est plus récent, mais a une particularité très importante : il est commercialisé par une entreprise qui vend déjà de nombreux thèmes. L’utilisation conjointe de WooCommerce et des thèmes créés par la société permet d’avoir un site très fonctionnel avec un résultat graphique optimal.
Si vous êtes tenté de choisir un autre plugin e-commerce, il vous faudra alors avoir une très bonne raison (comme par exemple une fonctionnalité qui vous est indispensable et que vous n’avez pas chez ces deux-là).

3. Choisir un thème adapté au e-Commerce

site e-commerce wordpress
Voici quelques pistes pour trouver le thème premium qu’il vous faut (l’utilisation de thèmes gratuits est fortement déconseillée pour des raisons évidentes de sécurité).

  • Theme Forest : il s’agit d’une marketplace/places de marché de thèmes. Assurez-vous bien que le thème choisi est compatible avec votre plugin e-commerce
  • Elegant Themes : cette boutique dispose de 5 thèmes de qualité à prix imbattable !
  • Woocomerce

Le net regorge de thèmes pour une boutique en ligne WP. Il ne sera pas compliqué de trouver des thèmes compatibles avec votre cahier des charges. Néanmoins, il est rare de trouver un thème qui colle exactement à ce qu’on recherche. S’il s’agit de petites modifications, n’hésitez-pas à poser la question sur les forums techniques dédiés.
En fonction de votre budget, vous pourrez aussi faire appel à un graphiste/intégrateur pour personnaliser votre design.

4. Configurer son site e-Commerce

Une fois le plugin et le thème installé, il faudra alors passer du temps à se familiariser avec votre nouveau site marchand.

Installer woocommerce pour WordPress – vidéo

Conclusion : WordPress est la plateforme idéale pour se lancer dans le e-commerce à un moindre coût tout en ayant la possibilité d’évoluer dans le futur en fonction de ses besoins.