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Comment choisir le thème SEO pour WordPress et WooCommerce ?
Themes BOOST

Comment choisir le bon thème SEO pour WordPress et WooCommerce ?

WordPress, avec son extension WooCommerce, est l’un des sites les plus utilisés dans l’e-commerce. Il présente beaucoup d’avantages, dont la facilité d’utilisation. Vous désirez vendre sur internet, mais vous débutez dans le domaine ?

SEO Woocommerce WordPress

La création de site web via WordPress ne nécessite pas de connaissances approfondies ou spéciales. Si par contre, vous êtes expérimenté, vous pourrez exploiter un grand nombre de possibilités.

Toutefois, quel que soit votre niveau, le choix du thème reste déterminant pour la réussite d’un site WordPress. Dans cet article, découvrez des astuces de pro pour bien choisir votre thème SEO pour WordPress ou WooCommerce.

Un thème SEO pour WordPress et WooCommerce

Pour trouver un thème SEO percutant avec un beau design et qui influera sur votre taux de conversion, vous devez le chercher au bon endroit. C’est comme lorsque vous faites vos courses. Vous n’achetez pas n’importe où. Vous allez vous tourner vers les vendeurs les plus connus et les plus fiables (témoignages et avis positifs).

Il existe aujourd’hui plusieurs sites qui proposent des thèmes WordPress. Néanmoins, même si vous vous rendez sur des bibliothèques de confiance ou des sites réputés, il n’est pas facile de trouver un thème optimisé pour ces sites.

Comment choisir un thème Woocommerce pour WordPress
Source : Thème WordPress SEO Mag

WordPress

Il est totalement évident que l’on peut trouver un thème sur le site officiel de WordPress. Pour choisir, vous devez :

  • Aller sur votre espace administrateur,
  • Cliquer sur les onglets Apparences -> Thèmes -> ajouter un nouveau.

En plus de cela, vous pouvez trier les thèmes qui vous sont proposés en utilisant les différents filtres. L’avantage avec WordPress est que vous bénéficiez de nombreux thèmes gratuits. Cependant, ceux-ci ne sont pas forcément optimisés et très légers en fonctionnalités.

Themeforest

Themeforest est l’une des bibliothèques les plus célèbres du moment. Elle comprend divers thèmes payants qui correspondent à tous les styles voulus par les utilisateurs. Il propose un filtrage permettant de visualiser les différents thèmes proposés.

ElegantThemes

Ne disposant pas beaucoup de thèmes, ElegantThemes dispose néanmoins d’un Divi, un thème qui aide beaucoup dans le cadre de la création d’un site web.

Le thème SEO Mag : la performance

Le thème SEO Mag est compatible avec WordPress et WooCommerce. C’est un thème qui propose une optimisation de l’UX, des balisages ainsi que de divers codes. Beaucoup le considèrent comme le meilleur thème SEO optimisé pour WordPress et WooCommerce. Ce thème a été développé par Nicolas Mercatili, conférencier reconnu dans le domaine du SEO et de WordPress.

Choisir entre thème payant et gratuit

Une fois que vous avez choisi et trouvé la bibliothèque pour votre thème, sélectionnez méticuleusement le thème qui correspond à vos attentes, payant ou gratuit. Toutefois, il est souvent difficile de choisir entre ces deux options.

Vous désirez créer un blog personnel ou un site au design très simple sans fonctionnalités plus poussées ? Optez pour les thèmes gratuits. Même chose si vous débutez sur WordPress et si vous voulez vous familiariser avec.

Il vous faut à tout prix un site professionnel en constante évolution qui reflète idéalement l’image de votre entreprise et de votre marque ? Orientez votre choix vers un thème payant adapté à WordPress et WooCommerce. L’avantage est que vous disposez déjà d’un thème fonctionnel et optimisé pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Évaluer l’efficacité de votre thème

Vous voulez un site web parfaitement réussi ? Vous souhaitez attirer beaucoup de clients ? Vous devez d’abord évaluer le thème que vous avez spécialement choisi. Pour ce faire, prenez en considération les critères suivants :

  • La note : il s’agit d’une note globale permettant de déterminer si votre thème est populaire ou non. Un très bon thème affiche une note de 4.5 sur 5 au minimum. Cette note globale est très significative quand il y a beaucoup de votants sur le site. ThemeForest vous permet de voir facilement cette note globale.
  • Les divers commentaires : pour voir si votre thème est de bonne qualité, parcourez les commentaires que vous trouvez sur ce thème. Ce qui compte ici, c’est plutôt la teneur de tous les messages et non leur nombre.
  • La mise à jour du thème : cette mise à jour est un des critères les plus importants pour choisir un thème de qualité. Si sa date est très récente, cela signifie que le thème est bien mis à jour par son propriétaire et qu’il fait constamment l’objet d’améliorations.

Visionner les fonctionnalités que l’on vous propose

Avant de créer un site web sur WordPress, vous devez voir si vos attentes en termes de fonctionnalités correspondent parfaitement aux fonctionnalités proposées par WordPress. Par exemple, si vous désirez créer un site e-commerce, vérifiez si le thème que vous avez choisi s’accorde parfaitement avec l’extension WooCommerce.

Choisir thème SEO WordPress

Mis à part cela, prenez aussi le temps de vérifier la présence de shortcodes. Si votre thème est payant, assurez-vous que toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont présentes. Cela vous demandera du temps puisque la liste est plus ou moins longue.

Prendre en compte le design du thème SEO

Pour que votre thème SEO soit bien à l’image de votre marque et de votre entreprise, misez sur le design de votre site, notamment de votre thème. Si vous avez un thème gratuit, vos actions sont très restreintes par rapport à la possibilité de personnalisation de ce dernier. Par contre, si vous disposez d’un thème payant, vous avez tous les atouts pour le rendre plus attractif et plus authentique.

Pour le faire, évaluez d’abord les différentes possibilités de personnalisation. On fait allusion aux éléments suivants :

  • Les couleurs,
  • La typographie,
  • Les dispositions possibles pour le footer ou le header,
  • La possibilité de mettre votre propre logo,
  • La possibilité d’opter pour un thème clair, sombre, etc.

Précision : ici, le but n’est pas de trop se focaliser sur le visuel du thème, mais plutôt sur son agencement. Nous vous conseillons cependant de privilégier l’efficacité à l’esthétique, ceci dit vous n’avez pas forcément à faire de choix. Même si beaucoup le négligent, un bon thème SEO doit disposer d’un support client. Ce dernier est nécessaire quand on rencontre des problèmes pendant l’utilisation du thème WordPress.

Il n’est pas facile de trouver un thème parfaitement optimisé pour les sites WooCommerce et WordPress, cependant certains le sont comme le thème SEO Mag. Celui-ci dispose d’un code propre vraiment léger qui va booster les performances de votre e-commerce.