Themes BOOST

Choisir un hébergeur pour son blog WordPress : 1&1, OVH… ?

Vous vous lancez avec votre propre blog WordPress et vous avez peur de faire des erreurs dans le choix de votre hébergeur ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sereinement ?

choisir-son-hebergement-pour-wordpress

Retrouvez un début de réponse dans l’article qui va suivre. Celui-ci s’adresse à un public novice, souhaitant se lancer dans l’aventure du blogging.

Chaque blogueur doit passer, un jour, par cette étape à la fois délicate et indispensable : choisir un hébergeur ! Quels sont les points cruciaux pour décider et les problématiques rencontrées ?

hebergeurs-gratuits-blog

Nous écartons immédiatement les hébergements gratuits de type : WordPress.com, blogger ou encore Over-blog qui ne sont pas généralement une bonne solution pour de nombreuses raisons (présence de publicités, nombre de thèmes limités, options payantes…).

Quels sont les critères pour choisir son hébergement ?

WordPress impose quelques conditions minimales, pour pouvoir fonctionner techniquement sur un serveur. Heureusement, la quasi totalité des hébergeurs aujourd’hui sont compatibles avec le script WordPress.

Evitez simplement quelques hébergeurs exotiques, originaux ou aux offres gratuites et trop alléchantes, sans engagement. Développé en PHP, WP utilise une base de données MySQL. Votre hébergement doit être également doté d’un serveur Apache.

Les erreurs classiques lors du choix de son hérbergeur

hebergement-mutualise-blog

Le premier conseil est de toujours débuter avec un hébergement mutualisé (c’est-à-dire un serveur partagé entre plusieurs sites). Le prix sera ultra compétitif et vous n’aurez pas à gérer techniquement la configuration du serveur. Un 1er prix chez un hébergeur sérieux est suffisant dans une très grande majorité des cas.

Cette solution est moins chère, plus flexible et beaucoup plus simple. Veillez à regarder également l’espace disque disponible et vérifier que l’IP de votre machine se trouve en France, si votre blog s’adresse au territoire français.

Débuter avec un serveur dédié n’est pas un bon conseil, sauf si vous avez de solides connaissances en administration serveur. C’est un métier à part entière qui nécessite de réelles compétences. Néanmoins, si vous avez le budget et que vous croyez en votre projet, des offres pour un serveur dédié « clef en mains » débutent à partir de 30 euros par mois (largement suffisant pour débuter).

Dernier conseil : enregistrer votre nom de domaine chez votre hébergeur, la gestion n’en sera que plus simplifiée.

Présentation de 3 hébergeurs pour son blog WordPress

La réputation des hébergeurs est un élément important à prendre en considération. Il faut néanmoins relativiser les avis publiés sur le net, car on trouve systématiquement des personnes satisfaites et d’autres insatisfaites.

Aucun hébergeur n’est parfait et les avis sont toujours controversés. Tous les hébergeurs rencontrent des difficultés dans la gestion de leur service client. Ils connaissent tous également des périodes d’inaccessibilités de votre site ou de lenteur…

Voici une liste de 3 hébergeurs avec une brève présentation.

OVH : une valeur sûre

OVH-logo

OVH est le leader du marché en France. C’est un acteur de confiance qui a vu le jour en 1999 et qui a, à son compteur, plus de 800 000 sites hébergés. Le rapport qualité/prix est très bon avec une grande diversité d’offres (du petit mutualisé au très gros serveur dédié).

Seul reproche : le manager (outil d’administration d’OVH) n’est pas, à mon sens, le plus agréable, même s’il remplit très bien sa fonction.

1&1 : des prix attractifs

L’hébergeur 1&1 est le 2ème acteur du marché avec des offres très compétitives. Il s’agit d’un hébergeur discount, parmi le moins cher du marché, qui propose un hébergement de qualité.

pack-hebergement-1and1-wordpress

Attention à la reconduction tacite des noms de domaines notamment et au support client. 1&1 est parfait pour démarrer dans le blogging, sans trop dépenser avec des packs nom de domaine et hébergement mutualisé. Jetez un oeil aux dernières offres d’hébergement 1&1 !

recommandation-1and1-Wordress

Infomaniak : fiable et sérieux

Cet hébergeur Suisse est réputé pour sa fiabilité et son sérieux, à toutes épreuves.

Il est impossible de déterminer qui est le meilleur hébergeur pour WordPress. Il faudra faire un choix et expérimenter par vous-même. Sachez que changer d’hébergeur n’est pas insurmontable, il suffira de respecter, à la lettre, toutes les étapes de migration de votre blog WordPress.