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3 Optimisations de base pour son blog WordPress

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WordPress est un formidable outil qui nécessite néanmoins de nombreuses optimisations, pour répondre aux conditions strictes exigées par Google.

Cet article vous présente 3 grandes optimisations de base pour débuter avec un blog.

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions suivantes :

  • Que dois-je optimiser pour les moteurs de recherche ? Quels sont les endroits stratégiques à ne surtout pas négliger ?
  • Mon blog rame ? Comment optimiser le temps d’affichage de mon site WordPress ? Quel est l’intérêt ?
  • Quel suivi faire au quotidien ? Quel est le but de détecter et de corriger les erreurs sur mon site ?

Optimiser les titles et descriptions de chaque page

Le title ainsi que la méta description de chaque page doit être unique et optimisé, c’est-à-dire rédigé pour le visiteur en respectant les contraintes imposées par Google.

Le title de la page est un élément fondamental, tandis que La balise meta description n’est plus prise en compte dans le positionnement d’un site sur Google.

Yoast

Ne tournons pas autour du pot, il vous suffira d’installer l’extension YOAST pour avoir un outil ultra performant sur ce point et accessible aux novices.

Suite à l’installation de YOAST, un nouveau champ est disponible dans l’administration, lors de l’écriture de vos articles, correspondant à la balise title et à la balise meta description. Il suffira de remplir ces champs pour chaque article.

A noter que vous pouvez optimiser la homepage, les pages catégories… Ce plugin dispose également de nombreuses options faciles à paramétrer, comme la création de sitemaps XML, d’un chemin de navigation…

plugin-Yoast

La fonction analyse de page donne même des conseils d’optimisation pour débutant. YOAST est la meilleure solution du moment sans hésitation ! A installer en priorité.

Optimiser le temps de chargement de son Wordress

Pourquoi doit-on rendre son WordPress plus rapide ? C’est simple, WordPress est assez lent et Google apprécie les sites rapides. Par conséquent, il faut réaliser quelques opérations, visant à corriger un des plus gros défauts de votre blog : sa rapidité d’affichage !

La vitesse de chargement de WordPress est devenue une question centrale, depuis que Google a indiqué qu’il prenait cela en compte dans son algorithme.

Quelques conseils de base :

  • Veillez à ne jamais surcharger votre WordPress de plugins inutiles, car ils ont tendance à ralentir votre site
  • Faites attention à vos images et notamment à la résolution et au poids
  • Choisissez un thème qui ne rame pas immédiatement sans extension. Votre thème doit être correctement codé

La plus grosse optimisation consiste à mettre en place sur son WordPress un plugin de cache. Il s’agit en fait de créer des pages HTML à partir des pages générées dynamiquement par WordPress. Une page mise en cache est placée dans une mémoire intermédiaire. Cette page, si elle est redemandée, sera donc affichée plus rapidement.

Il existe de nombreux plugins de cache et il est très difficile de déterminer le meilleur, car chaque configuration et installation de WordPress est différente.

Quel est le meilleur plugin de cache pour WordPress ?

La meilleure extension est surtout celle que vous arriverez à bien paramétrer. Lisez bien les notices d’utilisation pour paramétrer correctement votre plugin de cache, car mal configuré ce plugin peut avoir un effet néfaste.

Voici quelques plugins efficace de cache : WP Super Cache, Hyper Cache et W3 Total Cache

Vidéo explicative pour configurer W3 Total Cache (anglais)

Enfin, n’oubliez pas de tester la rapidité et les performances de votre site avec par exemple Gtmetrix

gtmetrix

Un temps d’affichage aux alentours de 2 secondes est correct. Si vous êtes aux alentours des 5 secondes, cela signifie que vous avez dépassé la ligne rouge. Si même après, l’installation d’un plugin de cache, votre site est lent, référez-vous à ce guide en anglais vous donnant quelques conseils supplémentaires pour accélérer votre site WordPress.

Optimiser les liens et corriger les erreurs 404

Maintenant que toutes les pages de vos sites ont un title et une meta description et que le temps de chargement est bon, il faut vous assurer qu’aucun lien externe ne pointe vers un site inexistant et que vos visiteurs ne rencontrent pas d’erreur de type 404.

Broken Link Checker surveille et détecte automatiquement tous les liens brisés (dans les pages, les billets, les commentaires…), ainsi que les images manquantes. Vous pouvez être averti soit dans le tableau de bord ou par email. Il est important aux yeux de Google de ne pas avoir de liens morts/cassés sur vos pages.

erreur-404-Simpson-Homer

En parallèle, installez l’extension Redirection pour indiquer des changements d’url et réaliser des redirection pour éviter toutes les erreurs 404 (page non trouvée)