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Créer un intranet avec Simple Intranet pour WordPress

Vous pouvez créer, à moindre coût, un intranet ou extranet, grâce à WordPress, en respectant quelques règles et piochant dans ces quelques outils présentés ci-dessous. Sachez qu’il est tout à fait envisageable d’utiliser WP comme réseau intranet ou extranet, avec un accès sécurisé et restreint.

créer un intranet avec wordpress

Plusieurs solutions clef en main avec WordPress existent, dont une particulièrement efficace. Vous pouvez soit acheter un seul plugin prêt à l’emploi, soit installer vous-même plusieurs plugins, permettant d’obtenir au final les mêmes fonctionnalités.

Ces 2 solutions ne s’adressent pas forcément au même public, si vous choisissez l’extension premium tout-en 1 ou si vous décidez de concevoir votre liste perso de plugins par vous-même. Vous devez avoir des compétences en développement, si vous choisissez cette deuxième option, car il peut être très dangereux de mettre en ligne des données liées à une entreprise, si vous ne maîtrisez pas un minimum le sujet.

Nous allons donc voir dans un premier temps la meilleure solution d’intranet existante pour WordPress proposée par Simple Intranet, puis ensuite dresser une liste de plugins pour tenter de créer un intranet.

Simple Intranet – un thème premium pour intranet / extranet

simple-intranet

Cet outil prêt à l’emploi développé par Simple Intranet est facile à utiliser et à personnaliser. Il convient aussi bien aux entreprises publiques ou privées, PME, associations, organismes…

Il peut constituer également un outil collaboratif de travail et de communication au sein d’une entreprise. De grosses entreprises ont fait confiance à cet acteur pour créer leur intranet (Ford, Samsung, Nikon, Best Buy, GE, The Wall Street Journal…).

De manière classique, il s’agit d’une extension prête à l’emploi, qui fonctionne avec le thème de base de WordPress. Rendez-vous sur ce site pour plus d’information : Simple Intranet
simple-intranet-plugin-wordpress

A vous de le modifier par la suite ! Rien de nouveau sur ce point. La différence se fait au niveau des fonctionnalités proposées :

  • Connexion sécurisée pour les utilisateurs.
  • Personnalisation du logo en admin et de l’en tête du tableau de bord.
  • Création de profils des employés avec photos et présentations.
  • Workflow.
  • Calendriers évolués.
  • Contenu textuel et vidéo.
  • Organigrammes de l’entreprise…

17 add-ons sont inclus à activer séparément (sondage, planning de rendez-vous, Wiki, envoi d’email, plugin de chat…). Pour avoir un aperçu du rendu de toutes ces fonctionnalités, allez sur le site demo de Simple Intranet

Les tableaux de bord se veulent intuitifs pour les utilisateurs (faciles à utiliser). Jetez un oeil aux nombreuses vidéos de présentation.

Vidéo de démonstration de Simple Intranet

Le prix s’échelonne de 95 dollars à 250 dollars, ce qui est un tarif totalement imbattable pour ce type de prestation ! Attention au nombre d’utilisateurs qui est limité selon la licence choisie (de 10 à l’infini).

Faire son intranet avec des plugins WordPress

WordPress peut très bien servir à créer un intranet/extranet tout à fait robuste au sein d’une PME ! Des plugins vont permettent cumulativement d’intégrer facilement des vidéos, des photos des utilisateurs, des galeries d’images, des calendriers d’événements pour les employés…

Attention néanmoins, à l’effet Usine à gaz et aux incompatibilités entre ces différentes extensions.

Restreindre l’accès à l’intranet qu’aux seuls membres

De nombreux plugins existent en la matière. Pour faire votre choix, lisez cet article en anglais qui dresse un comparatif des plugins d’accès sur WordPress.
member-access-plugin-wordpress
A titre d’exemple, vous pouvez utiliser le plugin assez connu member access disponible sur WordPress.org. Cette extension permet de réserver l’accès aux contenus qu’à des utilisateurs inscrits. La gestion des accès peut être modifiée pour chaque page ou chaque billet individuellement.

Travailler collaborativement

Tout dépend de ses besoins ! On peut très bien se diriger vers des types de thèmes Wikipédia pour WordPress.
Des plugins existent comme Collabpress qui ajoute des fonctionnalités de gestion de projet avec des tâches que l’on peut attribuer aux utilisateurs (création de projets, de listes de tâches, de commentaires avec des fonctionnalités d’upload et de notifications par email…). Vous pouvez aussi mettre en place un tchat avec Wp Wall.

Téléchargement des documents et calendrier de travail

Le plugin Download monitor fournit une interface pour les téléchargements et la gestion des fichiers. Vous pouvez insérer des liens de téléchargement dans vos contenus et vous avez un journal regroupant les différentes versions et les dates de téléchargement.
download-monitor
Au sujet des calendriers, Tje Events Calendar et Meeting Scheduler que vous trouvez sur WordPress.org sont 2 bonnes solutions. Ce ne sont que des pistes qu’il convient d’explorer par vous-même ! Tout cet aspect pourrait faire l’objet de plusieurs publications.