Themes BOOST

Thèmes de petites annonces pour WordPress

Transformer WordPress en site de petites annonces est maintenant très simple et à la portée de tous. WordPress est devenu une très bonne solution pour mettre en place un tel site, avec des fonctionnalités avancées.

Il existe, bien entendu, d’autres solutions en dehors de WP, comme OSclass, ZedX CMS et bien d’autres, mais là n’est pas le sujet de cette page.

Une bonne dizaine d’acteurs et de boutiques se disputent, ce marché de niche, des thèmes de petites annonces sous WordPress. Certains proposent des listing classiques et efficaces d’annonces, d’autres un formulaire de soumission d’annonces avec un module d’administration pour l’utilisateur… Chacun y va de sa fonctionnalité / originalité supplémentaire.

Les nouvelles tendances laissent une grande place à la géolocalisation, pour proposer aux visiteurs, des annonces ciblées et pertinentes, dès l’arrivée sur le site et au responsive design, devenu impératif avec le développement des smartphones/tablettes.

Vous cherchez un thème pour un domaine d’activité précis, en rapport avec les petites annonces ? Rendez-vous sur les pages suivantes si elles répondent à votre demande :

Pour chaque thème présenté, vous aurez accès à une page plus détaillée reprenant les principales fonctionnalités et l’intérêt du thème en question.

Sélection des meilleurs thèmes / templates

Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée et mise à jour régulièrement. Certains thèmes disparaîtront et d’autres feront leur apparition.

L’ordre de présentation n’a pas pour l’instant d’incidence, ni aucune signification particulière. Un classement verra peut-être le jour permettant de définir les 10 meilleurs thèmes de petites annonces.


Classipress développé par Appthemes

Il s’agit du thème le plus connu en la matière, mais est-ce le meilleur ? La réponse aurait été 100% affirmative, il y a quelques années, mais la concurrence a bien progressé depuis. L’avis est par conséquent plus nuancé. Classipress représente néanmoins un excellent rapport qualité / prix avec un niveau de fonctionnalités et d’options très haut :

  • Les pages sont entièrement personnalisables, ainsi que tous les champs et formulaires
  • Vous pouvez rendre payant la publication des annonces (fixe, au pourcentage et par catégorie)
  • Un module d’administration des annonces est présent pour les utilisateurs
  • Le thème est totalement responsive design …

La nouveauté chez Appthemes est le lancement d’une marketplace avec des add-ons permettant de disposer de nombreuses options supplémentaires. Avant de vous lancer et d’acheter ce thème, regardez la concurrence. Classipress est idéal pour un site assez généraliste qui s’adresse à tous. Lorsqu’il s’agit de faire quelque chose de très spécialisé dans un domaine d’activité, cela peut se compliquer.

D’autres solutions sont peut-être à privilégier. Retrouvez une présentation plus détaillée de Classipress sur cette page.


Responsive Classifieds Theme de PremiumPress

Responsive Classifieds Theme fait partie des acteurs montants dans le domaine des petites annonces.

Il dispose d’outils de cartographie intégrés très évolués avec des filtres de recherche très intéressants, notamment par distance, code postal, prix…

PremiumPress propose une nouvelle approche dans le développement et la conception du site de petites annonces. On passe du simple listing par catégorie à une recherche par localisation (ou autres critères de recherche).

Aucune mauvaise surprise au niveau des autres fonctionnalités. Tout est présent : création de compte gratuit ou payant, gestion des médias (images, vidéo et audio), champs personnalisés…

La version responsive est particulièrement optimisée et mérite le coup d’œil comme exemple d’ergonomie à suivre. Accédez à plus d’informations sur la page présentant le thème Responsive Classifieds Theme


ClassiCraft conçu par InkThemes

Inkthemes propose une vision classique, mais efficace avec ce thème de petites annonces pour WP.

L’ambiance qui se dégage de cette solution est agréable. Il sera facile d’obtenir un résultat de qualité professionnelle en quelques heures.

Ce template est idéal également pour les projets nécessitant de nombreuses catégories et sous catégories. Des filtres de recherches avancés permettent de guider les utilisateurs dans leurs recherches.

Ce thème peut convenir pour un site de petites annonces de prestations de services par exemple.

Le slider en homepage est dès plus plaisant. Retrouvez plus d’informations sur ce thème en consultant cette page dédiée à Classicraft.


ClassifiedEngine d’Enginethemes

ClassifiedEngine est la toute dernière trouvaille en terme de template d’annonces. Son avenir est prometteur lorsque l’on voit la qualité de cette première version.

L’équipe de Enginethemes n’est pas à son premier coup d’essai, car il s’agit en fait de l’équipe de DailyWP !

L’aspect visuel est une belle réussite. Celle-ci conviendra aux utilisateurs débutants qui ont des problèmes pour soumettre leurs annonces.

Découvrez plus d’informations sur cette création, sur la page détaillée de ClassifiedEngine.

Disponible à partir de 89 dollars, celui-ci fait parti de ceux ayant un prix assez bas.


Classifieds (plugin) disponible sur Wpmudev

Il ne s’agit pas d’un thème, mais d’un plugin pour mettre en place des fonctionnalités de petites annonces en ligne.

Ce plugin permet d’ajouter une section petites annonces sur un blog, mais aussi sur un réseau multisite et est compatible avec Buddypress.

Les utilisateurs peuvent publier leurs annonces, uploader des images avec un outil pour recadrer et recevoir des emails.

Un système de crédits d’achat existe, permettant de faire payer la publication des annonces. Le prix est ultra compétitif et débute à 19 dollars.

Vidéo de présentation du plugin Classifieds


Directory de Colorlabs & Company

Directory est la solution idéale pour compléter un site / blog avec une section petites annonces. Cela sera tout à fait fonctionnel et agréable pour les utilisateurs.

Ce pack est disponible au prix de 79 dollars. Les fonctionnalités sont classiques. Le thème est responsive design et propose 2 bandeaux sur la page d’accueil (annonces vedettes et les dernières annonces).

Le template dispose d’un design bien équilibré, avec un formulaire permettant de soumettre des annonces, sans passer par aucun tableau de bord pour l’utilisateur. Il est également compatible avec Buddypress.