Themes BOOST

Tutoriel : Un site pour un mariage avec WordPress

Cet article s’adresse à un public débutant, totalement novice sans aucune connaissance technique.

site-internet-mariage

Il explique pas à pas les différentes étapes pour créer un site internet pour un mariage ! Vous trouverez une vidéo explicative pour les tâches les plus délicates !

Voici donc un sommaire présentant les 4 étapes indispensables pour votre site de mariage (que nous allons reprendre une à une) :

  • Réserver un nom de domaine, acheter un espace serveur, mettre à jour les DNS et créer une base de données
  • Télécharger, exporter les fichiers sur votre serveur, installer et configurer WordPress
  • Trouver un thème / template WordPress prêt à l’emploi pour votre mariage
  • Préparer vos contenus à publier (textes, images et photos) et les intégrer

Vous n’avez plus qu’à passer à l’action ! Attention, un site ne se fait pas en 48h, prévoyez un délai plus important pour vous donner le temps de bien faire les choses !

Acheter un nom de domaine et l’hébergement

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet. Choisissez de préférence une extension assez commune comme le .fr ou le .com.

1 and 1

Par exemple, vous pouvez prendre simplement les prénoms des mariés pour composer le nom du site (exemple : Julie-et-Pierre.fr).

Pour faire cela, rendez-vous sur le site 1&1, qui va vous permettre de choisir votre pack d’hébergement et d’enregistrer un nom de domaine.

Télécharger et installer WordPress

logo-wordpress

WordPress reste la solution idéale pour mettre en ligne un site internet pour votre mariage ou celui d’un ami. Il offre de nombreux avantages, dont notamment sa simplicité ! Il reste accessible à des novices.

Télécharger la dernière version de WordPress en Français en suivant ce lien. Il est totalement gratuit !

Les 2 premières étapes vous sont expliquées en détails dans cette vidéo de 20 minutes ci-dessous. Vous aurez quelques étapes supplémentaires à réaliser.

Vous avez maintenant votre nom de domaine, votre hébergement, votre base de données et votre WordPress opérationnels ! Il faut passer maintenant aux choses plus agréables : créer le site du mariage !

Trouver un thème / template mariage prêt à l’emploi

WordPress dispose de nombreux thèmes prêts à l’emploi ! Certains développeurs et boutiques WordPress proposent à la vente des thèmes avec une charte graphique et des fonctionnalités spécifiquement développées pour réaliser un site de mariage.

templates-site-mariage-wordpress

Voici une présentation de quelques templates payants :

Si vous cherchez le meilleure thème pour votre mariage, regardez également Qaween. Vous trouverez une page détaillée vous présenter une sélection de thèmes mariages pour WordPress. Les prix oscillent entre 40 et 80 dollars.

Chacun de ces 3 thèmes dispose d’un support de qualité en cas de difficultés. Les options sont sensiblement les mêmes. Les seules différences se font au niveau de l’aspect de la charte graphique.

Préparer les contenus (textes, images et photos)

Le site d’un mariage est à la fois un outil permettant de communiquer des informations importantes sur l’organisation et le déroulement avant le mariage et devient un lieu de partage après la cérémonie. Il permet de conserver une trace. Tous les invités peuvent participer en publiant leurs photos/vidéos et leurs commentaires. Gardez à l’esprit ces 2 finalités dans l’élaboration de votre site.

Le site doit permettre de donner des informations essentielles sur l’organisation du mariage (déroulement de la cérémonie avec les heures, localisation…), des conseils pratiques (liste des hôtels aux alentours par exemple)…

L’arborescence du site reste classique ! Elle doit contenir une page d’accueil (avec le récapitulatif de tous les informations), une page de présentation des mariés, une page sur l’organisation de la journée, une partie blog avec des articles sur ce que vous souhaitez, une partie réservation / confirmation et une page formulaire de contact au minimum.