Themes BOOST

Pourquoi acheter et payer un thème WordPress Premium ?

Booster-votre-wordpress

Le succès de WordPress n’est plus à démontrer. 1 site sur 6 sur le net l’utilise et il y a chaque jour plus de 30 000 installations.

Son installation et son utilisation d’une grande simplicité rendent accessibles à tous la mise en ligne d’un blog.

Reste à choisir un thème pour personnaliser son blog. Il en existe des milliers gratuits mais aussi payants. Les thèmes gratuits et payants offrent-ils la même qualité et les mêmes garanties ?

Quels sont les risques des thèmes WordPress gratuits ?

Cette réussite a éveillé l’intérêt de certaines personnes mal intentionnées qui ont vu une occasion en or de profiter de certaines failles de ce système.

Une des plus grosses failles de sécurité réside dans la confiance que l’utilisateur peut apporter aux thèmes gratuits et plugins trouvés sur le net qu’il installe.

Proposer des thèmes gratuits en téléchargement fait partie des techniques très souvent utilisées pour exploiter des failles de sécurité.

cheval-de-troie-wordpress

Concrètement, vous cherchez un thème gratuit pour votre WordPress et vous tapez donc sur Google des requêtes du « free WordPress themes » « thème gratuit WordPress »…

Sans le savoir, vous pouvez installer un thème contenant du code crypté de type Base64 ouvrant la porte à de nombreuses utilisations : présence de liens cachés (casino en ligne, porn, rencontres en ligne…), installation d’un malware, d’un cheval de troie sur le poste du visiteur…

Bien entendu, cela ne concerne pas tous les thèmes gratuits. Il faut faire preuve de nuances, mais la proportion devient de plus en plus inquiétante. Pour les thèmes gratuits, le meilleur conseil en la matière est de se rendre sur le site de confiance WordPress.org qui dispose en base d’un grand nombre de thèmes gratuits fiables.

Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir de grandes nouveautés et un graphisme évolué (même s’il existe de nombreuses exceptions). Il s’agit d’une autre limite du thème gratuit. Si vous souhaitez faire évoluer votre thème gratuit, il faudra mettre les mains dans le code (idem pour les thèmes premiums).

Vous pouvez consulter la page sur les boutiques WordPress du net. Vous trouverez l’histoire de chaque site et leurs principaux thèmes.

Quelles sont les qualités d’un thème WP Premium ?

Acheter un thème WP Premium présente 3 intérêts majeurs :

La qualité et sécurité

Les thèmes Premium offre une grande sécurité d’utilisation. Vous ne rencontrerez pas de code chiffré dans les thèmes Premium. Les thèmes payants Premium apportent généralement une forte valeur ajoutée et transforment un simple blog WordPress en un site beaucoup plus évolué (fonctionnalités et options supplémentaires).

qualites-themes-payants-wordpress

L’installation, la facilité d’utilisation et le support

Vous disposez d’une véritable aide en cas de souci technique, que cela soit par l’intermédiaire d’un service client, d’une documentation en ligne, d’une FAQ détaillant tous les problèmes rencontrés ou encore d’un forum actif… Bien entendu, il est toujours possible de se faire aider pour des thèmes gratuits mais cela repose uniqument sur le bon vouloir de la communauté (contrairement aux thèmes payants où l’aide est devenue presque une obligation). Un thème Premium permet de créer pratiquement n’importe quel site, avec une simplicité d’installation, de liberté et d’utilisation.

Les mises à jour fréquentes

C’est une question d’image de marque pour la boutique WordPress ! Vous bénéficiez de la possibilité de mettre à jour le thème que vous avez acheté pour bénéficier de la dernière version du thème (la satisfaction du client est primordiale à leurs yeux).

Les critères à prendre en compte lors du choix de son thème

methode-acheter-theme

Bien choisir son thème est complexe. Vous n’avez en général qu’un aperçu du thème avec une version de démonstration en ligne dans les meilleurs des cas et un descriptif. Rien ne vous garantit que le thème est bien conçu (fonctionnalités évoquées, gestion du duplicate content interne, vitesse et temps de chargement…). Dans une très grande majorité des hypothèses, vous ne pouvez juger de la qualité d’un thème qu’après l’avoir acheté et testé. Tout dépendra de la qualité du travail du développeur. Vous serez également amené à le modifier par la suite, car aucun thème plug and play ne conviendra parfaitement à votre projet.

Pour se décider, vous devez dans un premier temps vérifier que le thème sur le « papier » remplit les objectifs de votre site et tenter de trouver des retours de personnes ayant acheté ce template. Cela peut se trouver sur des forums et des blogs perso.

Vous pouvez également voir les sites ayant utilisé le thème en question sur le site du développeur sur des pages de type « showcase ».

Quels prix pour un thème WordPress Premium ?

Très variables, les prix débutent à 30$ et peuvent aller jusqu’à 99$ pour les plus évolués. Le paiement se fait en utilisant Paypal sur la totalité des sites. Certaines boutiques WP proposent un forfait d’une durée limitée pour accéder à tous les thèmes, alors que d’autres vendent les thèmes à l’unité.

Ces thèmes payants offrent de réelles opportunités de gain de temps et vous évitent de passer par un développeur freelance ou une agence web qui pratiquent des prix nettement supérieurs. A titre d’exemple, une journée de développement par un professionnel peut attendre les 500 euros HT. Le calcul devrait être vite fait. Un thème payant permet de se lancer sans prendre trop de risque financier avec une solution pro.

Que propose Themes Boost ?

Ce site ne présente que des thèmes payants premium à l’achat. La liste n’est pas exhaustive bien entendu. Il s’agit d’une sélection des meilleurs thèmes disponibles sur le net avec un excellent rapport qualité / prix, les tarifs restant toujours accessibles.