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AuthorRank et AuthorShip : quels impacts pour WordPress ?

L’ex PDG de Google, Eric Schmidt, a ainsi déclaré en 2012 :

Dans les résultats de recherche, des informations vérifiées liées aux profils en ligne seront mieux classées que le contenu sans une telle vérification…

Ce critère de classement va bouleverser les règles de base du référencement naturel et il y a de grandes chances que Google pondère à l’avenir la valeur des liens externes (qui restent encore au coeur de son algo depuis son origine) pour attribuer plus d’importance à l’auteur qui se cache derrière le site ou blog et surtout à sa réputation. La première pierre de ce long édifice a été posée avec la notion d’Authorship.

Quelles sont les modifications à mettre en place sur son blog WordPress pour mettre son site à jour et bénéficier de l’Authorship et d’un fort AuthorRank ?

Quelle est d’ailleurs la différence entre ces 2 concepts et quels sont les risques en la matière ?

Distinguer l’Author Rank et l’Authorship : définitions !

Avant de commencer, il convient de bien différencier l’Author Rank et l’Authorship.

Google author rank

L’Author Rank (AR) est une unité de mesure (non-officielle pour l’instant contrairement au Page Rank) qui établit le score d’un auteur en fonction de sa réputation.

Il est censé mesurer la crédibilité et la légitimité d’un auteur. Ce score occupera une place prépondérante dans le calcul et le classement d’une page web dans un avenir proche.

L’AR a vocation à lutter contre les spammeurs, le black-hat SEO et toutes les manipulations de l’algo de Google.

Les facteurs influents son Google Author Rank

Voyons plus en profondeur ce qui pourrait améliorer notre futur Author Rank. Ci-après, vous trouverez des hypothèses de facteurs influents (ce ne sont que des suppositions crédibles néanmoins) :

criteres-pertinence-author-rank

  • Le nombre de cercles dans lequel l’auteur se trouve sur Google+ (et leurs thématiques proches, similaires voire complémentaires à la vôtre).
  • Le nombre de +1 que recueille un article / une page (leur valeur sera également évaluée en fonction de la personne qui vote).
  • La fréquence de publication et son engagement personnel sur Google+.
  • La popularité de cet auteur sur les autres réseaux sociaux (le nombre de J’aime sur Facebook, de pins sur Pinterest, de tweets sur Twitter…).
  • La quantité de commentaires postés sur un article.
  • Les relations avec d’autres auteurs qui ont un author rank élevé…

Il n’y a pas de fumée sans feu. Si l’on est certain que l’Author Rank, viendra tôt ou tard, c’est parce que Google a mis en place le Google Authorship qui permet de rattacher son contenu WordPress à son profil personnel Google +.

L’Authorship est simplement un outil qui va permettre de faire comprendre à Google que vous êtes l’auteur d’article par l’intermédiaire de votre profil Google+. C’est une étape obligatoire. Nous allons donc voir comment cela marche en pratique.

Comment installer l’Authorship sur son site WordPress ?

Cela reste accessible aux novices et il est extrêmement facile de mettre tout cela en place sur WordPress. Visuellement, cela va se traduire par l’ajout de fonctionnalités dont l’affichage de petites photos de portrait dans les résultats de Google.

Les bénéfices pour le référencement à installer l’Authorship de G+ ne vont pas arrêter de croître dans les mois et années à venir. Aujourd’hui, à part d’obtenir un meilleur taux de clic et une indexation bien plus rapide de son contenu dans les résultats, les résultats ne sont pas flagrants.

Google authorship exemple-Matt Cutts

Voici un guide rapide pour obtenir ce Google authorship dans les SERPS :

  • Créer un compte Google+, si ce n’est pas déjà fait
  • Ajouter un lien sur son compte Google+ vers son site WordPress en allant dans Accueil > Profil > Bio > Liens > Modifier > Ajouter un lien personnalisé
  • Sur son site WordPress, allez dans Utilisateurs > Votre Profil et utiliser son nom tel qu’il est affiché sur Google+
  • Aller dans Utilisateurs > Votre Profil et ajouter dans le champ « Google+ » l’URL de son profil Google +
  • Vérifier que cela fonctionne en insérant le lien de votre blog WordPress sur google.com/webmasters/tools/richsnippets

Il faudra attendre quelques jours avant que votre photo de profil apparaisse dans les résultats de Google.

Les risques de l’Author Rank ?

Attention, Google souhaite catégoriser les auteurs sous couvert de lutter contre le spam ! Pour ceux qui animent et gérent plusieurs blogs, l’AR peut-être un piège !

piege-author-rank

Comment avoir un AR élévé sur des sujets totalement différents ? Est-ce que Google va réussir à comprendre que vous êtes un auteur influant en matière de jeux vidéo et expert dans le domaine de viticulture ?

Que ferez-vous le jour où Google descendra votre Author Rank pour ne pas avoir respecté scrupuleusement à la lettre ses guideslines et que tous vos sites seront directement impactés ?

S’il s’agit simplement d’un nouveau critère de pertinence et non pas un changement d’indice de confiance majeur, pourquoi pas, mais il est trop tôt pour répondre. Pour l’instant, j’ai choisi de m’en passer car le retour de manivelle risque d’être violent et j’ai tendance à dire qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

La finalité avouée par Google ne me convient pas également. En quoi cette modification va empêcher les spammers et les black hat de continuer leurs activités ?

Que pensez-vous du Google Author Rank ? Est-ce une nouvelle opportunité ou un réel risque ?